Toutes vos réponsesDans la FAQ

Ici nous essayons de répondre à toutes vos questions sur Devos Lemmens.
Si votre question n’est pas reprise ci-dessous, veuillez remplir le formulaire de contact.

Les sauces D&L ne sont pas halal. Les sauces D&L ne sont pas casher.

Les sauces D&L sont préparées avec des jaunes d’œuf pasteurisés, et conviennent donc aux femmes enceintes.

Les sauces D&L sont préparées avec des jaunes d’œuf provenant d’œufs de poules élevées au sol.

Après ouverture, les sauces froides de D&L peuvent se conserver de préférence au réfrigérateur jusqu’à leur date limite de consommation. Les sauces froides de D&L sont développées de telle manière que même après ouverture, elles restent parfaitement sûres dans le cadre d’une utilisation normale. Les sauces D&L contiennent une certaine quantité d’huile, qui peut s’oxyder au contact de l’oxygène, ce qui peut en altérer le goût (la sauce devient rance). Pour ralentir ce processus, conservez la sauce au frais. La conservation au frais n’est pas nécessaire pour la sécurité, mais aide à préserver le goût de manière optimale.

Les sauces D&L sont à base d’huile de colza. L’huile de colza est une huile 100% végétale riche en acides gras oméga 3.

Remarque: La sauce Curry chaude en boîte est préparée avec de l’huile de colza, mais contient un additif crémeux qui comporte de l’huile de palme. La quantité d’huile de palme dans le produit fini est inférieure à 1%. Nous n’avons pas encore trouvé, à ce jour, d’alternative valable à l’huile de palme pour cet additif.

Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Il s’agit d’acides gras essentiels, ce qui signifie que notre organisme en a besoin, mais ne peut les produire lui-même et doit donc les trouver dans l’alimentation, comme les vitamines. Les principaux acides gras oméga 3 sont l’acide alphalinolénique, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque.
Un aliment est riche en acides gras oméga 3 s’il contient au moins, par 100 g et 100 kcal, 0,6 g d’acide alphalinolénique ou 80 g d’acide eicosapentaénoïque + d’acide docosahexaénoïque.

Source : http://ec.europa.eu/nuhclaims

 

L’huile végétale dans les sauces D&L

L’huile de colza est plus précisément une source importante d’acide alphalinolénique. L’acide alphalinolénique contribue au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal, moyennant une consommation de 2 g d’acide alphalinolénique par jour. L’huile de colza possède en outre un goût neutre, et convient donc à merveille comme base pour les sauces froides et les vinaigrettes.

Source : http://ec.europa.eu/nuhclaims

 

Les acides gras oméga 3 dans la mayonnaise

La mayonnaise D&L est produite avec de l’huile de colza et est riche en acides gras oméga 3.
100 g de mayonnaise D&L contiennent 7,4 g d’acide alphalinolénique. L’acide alphalinolénique contribue au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal, moyennant une consommation de 2 g d’acide alphalinolénique par jour.

Source : http://ec.europa.eu/nuhclaims

La vaste gamme D&L, qui contient également des sauces allégées, permet aux consommateurs de faire un choix qui correspond à leur style de vie. D&L propose trois sauces de style mayonnaise allégées dans sa gamme. Deux avec environ 55% de calories en moins (=60% de graisse en moins) par rapport à la mayonnaise : la mayonnaise Light aux œufs et au citron, et une avec environ 80% de calories en moins (=90% de graisse en moins) par rapport à la mayonnaise : la Light 10%.

Un aliment est allégé en calories, en graisse ou en sucre s’il contient au moins 30% de calories, de graisse ou de sucre en moins que le produit de référence. La mayonnaise contient en moyenne 740 kcal par 100 g. La loi belge stipule que la mayonnaise contient au moins 80% de graisse. Si une sauce ne contient pas 80% de graisse, en Belgique, elle ne peut porter la dénomination de mayonnaise. Pour pouvoir appeler une sauce de type mayonnaise allégée en calories et/ou en graisse « mayonnaise light », elle doit contenir au moins 30% de calories et/ou de graisse en moins que la mayonnaise classique.

Source : http://ec.europa.eu/nuhclaims

Nous savons que les gens aiment avoir des informations simples et correctes sur les produits qu’ils consomment, c’est pourquoi nous avons voulu indiquer des informations nutritionnelles étoffées, mais aisément compréhensibles, sur nos emballages.

Les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour 100 g, et par portion lorsque l’espace le permet. Une portion fait 15 g, ce qui correspond à une cuillère à soupe de sauce. Les pourcentages indiquent le pourcentage du besoin quotidien d’un certain nutriment dans une portion de sauce. Les besoins nutritionnels individuels peuvent varier en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité physique et d’autres facteurs. Les pourcentages figurant sur l’emballage sont ceux des besoins nutritionnels quotidiens d’un adulte moyen :

Énergie ou nutrimentApport de référence
Énergie8400 kJ = 2000 kcal
Graisses totales70 g
Acides gras saturés20 g
Hydrates de carbone260 g
Sucres90 g
Protéines50 g
Sel6 g

Utilisation du sel

Le sel est un aromatisant indispensable dans la plupart des aliments, y compris les sauces. En outre, le sel affecte considérablement la sécurité alimentaire et la conservation d’une sauce. Nous ajoutons juste ce qu’il faut de sel pour que la sauce soit parfaitement en équilibre en terme de goût et soit parfaitement stable et sûre.

Les sauces D&L sont développées et produites avec une grande attention pour la qualité et la sécurité. Une nouvelle recette est toujours longuement testée par un panel. Dans le tableau nutritionnel, vous trouverez la quantité de sel que contient une sauce D&L. Nous sommes convaincus que nos consommateurs pourront dès lors faire un choix sain et délicieux. Les anciens emballages mentionnent généralement la quantité de sodium. Pour connaître la qualité de sel (sel = chlorure de sodium), il vous suffit de multiplier la quantité de sodium par 2,5. Depuis 2014, il vous est possible de lire directement la quantité de sel sur l’emballage.

Utilisation du sucre

Le sucre joue un rôle majeur dans le goût et la sécurité alimentaire d’une sauce. Le sucre permet un bon équilibre gustatif entre le sucré, le salé et l’acide. Nous ajoutons juste ce qu’il faut de sucre pour que la sauce soit parfaitement en équilibre en terme de goût et soit parfaitement stable et sûre.

Les sauces D&L sont développées et produites avec une grande attention pour la qualité et la sécurité. Une nouvelle recette est toujours longuement testée par un panel.
Les valeurs nutritionnelles mentionnent la quantité de sucre que contient une sauce D&L. Nous sommes convaincus que nos consommateurs pourront dès lors faire un choix sain et délicieux.

Lorsque des ingrédients ou dérivés d’ingrédients pouvant causer des allergies sont ajoutés à un produit D&L, cela est clairement mentionné sur l’étiquette. Et à l’avenir, ce sera encore plus clair, car ces ingrédients seront encore plus visibles dans la liste des ingrédients. De la sorte, les allergènes ajoutés seront visibles au premier coup d’œil. Depuis 2015, toutes les étiquettes D&L sont adaptées.

Les substances suivantes sont considérées comme étant des ingrédients pouvant causer des allergies ou des intolérances (conformément à l’ordonnance 1169/2011) :

  • les céréales contenant du gluten : le blé (en ce compris l’épeautre et le kamut), le seigle, l’avoine et l’orge
  • les crustacés
  • les œufs
  • le poisson
  • les arachides
  • le soja
  • le lait
  • noix : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches
  • céleri
  • moutarde
  • graines de sésame
  • dioxyde de soufre
  • lupin
  • mollusques

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre site www.devoslemmens.be. Les recettes et les ingrédients peuvent toujours être modifiés. C’est sur l’emballage que vous trouverez les informations correctes les plus récentes. Consultez donc toujours attentivement l’emballage avant de consommer nos produits.
Voir également la question relative à l’amidon modifié et aux allergènes.

Il y a de l’amidon modifié dans certaines sauces D&L, pour leur donner la consistance et la texture souhaitées. C’est un peu comme la Maïzena, utilisée pour épaissir une sauce.

L’amidon modifié est un amidon traité d’une certaine manière, afin qu’il ait meilleur goût ou soit plus facile à travailler.

Amidon et gluten modifiés

Si l’étiquette mentionne uniquement « amidon modifié », cela signifie que cet amidon ne provient pas de céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle et avoine). Si c’est le cas, cela est clairement indiqué dans la dénomination de l’amidon. Exemple : amidon de blé modifié.

Amidon et gluten modifiés, OGM

L’amidon modifié n’a rien à voir avec les organismes génétiquement modifiés (OGM). Tous les ingrédients utilisés par D&L, en ce compris l’amidon modifié, ne contiennent pas d’OGM. Il existe, pour les OGM (organismes génétiquement modifiés) des règles d’étiquetage claires au niveau européen : tous les produits agricoles et alimentaires contenant des OGM et les produits dérivés d’OGM doivent porter une mention OGM.

Les sauces D&L ne contiennent des additifs alimentaires que si cela est techniquement nécessaire. Et cela dans le respect de la législation européenne.

Les additifs sont utilisés pour diverses raisons. Ils ne servent pas à charger inutilement un aliment avec diverses substances (chimiques). Les additifs sont, comme nous l’avons dit, utilisés pour permettre une meilleure conservation des aliments (conservateurs, antioxydants), pour en améliorer l’aspect (colorants), le goût (édulcorants), pour éviter les grumeaux (antiagglomérants), etc.

En Europe, le recours aux additifs est réglementé. On ne peut utiliser que l’additif autorisé pour un aliment spécifique, en respectant les doses maximales définies. L’autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA) se charge de l’évaluation des risques. Le numéro E renvoie au numéro d’autorisation européen, ce qui prouve que l’évaluation de sécurité est favorable.
L’étiquette mentionne toujours, pour commencer, le nom de la classe fonctionnelle de l’additif, puis le numéro E ou le nom de l’additif. Exemple : ‘colorant : E162’ ou ‘colorant : rouge de betterave’, sont tous deux corrects d’un point de vue légal.

Source : http://www.afsca.be/

Utilisation de E385

E385 est un antioxydant largement utilisé, nécessaire pour garantir une conservation suffisamment longue des sauces contenant une grande quantité d’huile. D&L a déjà testé plusieurs alternatives, mais seul E385 est suffisamment bon.

Au fil du temps, avec l’influence de l’oxygène, l’huile s’oxyde et devient rance. E385 ralentit ce processus, ce qui permet au consommateur de conserver plus longtemps des sauces froides (mayonnaise, tartare, cocktail, etc.) tout en préservant leur saveur.